C’est quoi le Pilates?

Joseph Pilates né en Allemagne en 1880. Il développe plus de 500 exercices destinés à la fois à l’entraînement physique des athlètes, et à la rééducation du corps suite à des maladies, hospitalisations…

Son approche est globale pour redonner la santé !

Plus d'informations sur Joseph Pilates

C’est un exercice physique complet pour équilibrer le corps :

  • le connaître mieux, par l’anatomie,
  • l’habiter par la conscience et les sensations,
  • l’allonger, sans l’écarteler…par un travail musculaire spécifique
  • le rendre plus mobile, en variant les coordinations
  • décomprimer les articulations, pour rendre aux chaînes musculaires leur pleine expression,
  • le renforcer, le dynamiser,
  • créer des synergies ou bien « relier » les parties du corps,
  • soit cultiver un corps plus vivant et disponible au quotidien.

Le Pilates qu’on propose au Trapèze c’est aussi une gymnastique de la concentration à découvrir l’anatomie, développer une « architecture sensitive », bon stimulant pour la créativité.

Parler de conscience corporelle ne s’oppose pas à la dynamique, à la physicalité … !

On relâche les tensions parasites… pour mieux activer le corps et lui donner de la force. Les muscles trop contractés ne sont pas efficaces et vont en affaiblir d’autres. La technique du Pilates aide le corps à comprendre naturellement comment mieux équilibrer les rapports de force.

L’intensité du travail musculaire varie suivant les exercices, niveaux, besoins de chacun mais ce n’est pas qu’un cours de relaxation ! Il y a un rythme, et pour cela on utilise beaucoup la respiration.

L’objectif est un renforcement musculaire qui donne une sensation de légèreté.

Les exercices sont amenés avec de la précision pour effectuer un petit nombre de répétitions, fluides où vous êtes pleinement investis. Ainsi vous ne vous usez pas inutilement, il y a plus de variété, et vous devenez plus « malins » en préparant les gestes ! Ca peut se nommer aussi le « centre » ou une conscience efficace qu’on nomme « power house », spécifique au Pilates.

Le Pilates s’adresse à tous ! À partir du moment où ça vous plaît, vous fait du bien.

Pour lire sur le Pilates : « Perfect Pilates, l’art de modeler son corps » par Martine Curtis-Oakes visible sur ce lien : https://alynepilatesalliance.com/le-method-2-2/

En séance collectives sur tapis, vous entretenez un certain entraînement. En séance sur les appareils, on peut cibler précisément sur vos besoins.

QU’EST-CE QUE LES APPAREILS PILATES ?

Ce sont des « diapasons » pour le corps !

Il y en a 3 principaux :

  • le Reformer
  • le Cadillac
  • la Chaise

On pratique des mouvements en déplaçant des plateaux, sangles, pédales, contre plus ou moins de résistance. Cela permet de mieux sentir et réajuster les rapports de force dans la profondeur.

Ces machines ne sont pas destinées à la musculation (pas de charge additionnelle) mais à l’affinement de votre conscience corporelle.

On déplace des plateaux, sangles, pédales, contre plus ou moins de résistance.

Les objectifs sont similaires aux exercices sur tapis, et se sont des aides pour sentir mieux des vecteurs de forces qui vous traversent, dont n’est pas toujours conscient.

Chaise, reformer et tower sont donc des partenaires pour mieux rentrer en vous-mêmes, percevoir votre structure, et démultiplier la course musculaire.

On peut régler l’amplitude et la résistance, afin de déployer un éventail plus large de réponses motrices possibles quand vous bougez,

car nous sommes souvent très spécifiés dans nos quotidiens sur 1 utilisation répétitive. Nos muscles sont constitués de plusieurs faisceaux, et ont différents modes de contraction.

Les appareils sont adaptés à la réhabilitation de chemins que le corps ne prend plus, ou qui ont été traumatisés.

Ce sont de bons outils à la suite d’une rééducation chez le kiné !

Elles sont également particulièrement efficaces pour les sportifs dont les gestes sont hyper-spécialisés, dans la préparation physique ciblée, la prévention des blessures et la récupération.

 

Le Reformer

 

Le Reformer

(détail)

 

La Tower

 

La Tower

(détail)

 

La Tower

(détail)

 

La Tower

 

La Chaise

Les différents cours de Pilates.

Le tapis collectif

On rend le corps disponible (étirements, mobilité, échauffement, sensation, détente articulaire…), on travaille la respiration, connecte la musculature du centre, avant de travailler toutes les facettes du corps (différents plans spatiaux). L’enchaînement du plus lent au plus soutenu fait circuler l’énergie dans le corps.

C’est un cours rythmé pour un groupe.

Les accessoires tels que gros ballons, petites balles, cercles, élastiques, rouleaux…permettent des défis qui facilitent ou complexifient les exercices, suivant votre évolution.

Cours de Pilates sur tapis collectif au Trapèze à Toulouse
Cours de Pilates sur tapis collectif au Trapèze à Toulouse
Cours de Pilates sur tapis collectif au Trapèze à Toulouse

Le cours sur appareils

Sur les appareils, votre corps travaille avec de ressorts qui soutiennent vos mouvements, avec différentes résistances. Vous accédez à des perceptions plus fines et claires, à une élasticité qui traverse votre corps. C’est un « diapason » qui aide à accorder les forces tout en souplesse.

Le suivi est beaucoup plus personnalisé.

Les accessoires tels que gros ballons, petites balles, cercles, élastiques, rouleaux…permettent des défis qui facilitent ou complexifient les exercices, suivant votre évolution.

Cours de Pilates sur appareils au Trapèze à Toulouse
Cours de Pilates sur appareils au Trapèze à Toulouse
Cours de Pilates sur appareils au Trapèze à Toulouse